Le défi des nouveaux consommateurs à séduire
Avec l’augmentation des acheteurs en ligne, les entreprises ont le devoir de s’adapter à cette évolution de leurs clients. Par exemple, les personnes âgées vont découvrir les joies de la livraison à domicile. Les acheteurs de tous âges attendent de plus en plus de flexibilité et d’immédiateté. De grandes enseignes françaises mais aussi de petites entreprises locales lancent et intensifient leurs options de retrait de commandes en click-and-collect ou en drive.
La hausse du nombre de cas de COVID-19 coïncide avec la hausse des dépenses digitales. En effet, le chiffre d’affaires mondiale du e-commerce a augmenté de 41% durant la deuxième quinzaine de mars. Une déduction est alors possible : l’augmentation du nombre de cas a poussé les consommateurs à rester chez eux et acheter en ligne pour se protéger.
Malgré la crise sanitaire, de nombreuses marques enregistrent d’excellentes performances sur leurs ventes en ligne au premier trimestre.
Les premières analyses des performances du commerce digital laissent indiquer un changement significatif du comportement d’achat des consommateurs, toutes catégories sociales et âge confondus.
Cependant, d’autres secteurs n’ont pas été épargnés, comme le prêt-à-porter qui a diminué de 30% ses ventes. Mais aussi le secteur du voyage qui a vu ses ventes en ligne baisser de 60% et ses sessions diminuer de 13.5%. En effet les internautes ont passé moins de temps à parcourir les sites de voyage. Quant au secteur de l’hôtellerie, il a également subi cette chute avec des taux de visites et de conversion en baisse de 6,5% et 7,7%. Néanmoins, on observe dans ces secteurs une reprise progressive dans les dernières semaines de confinement et post-confinement.
Est-ce que ces habitudes de consommation vont s’installer durablement ?
Au cours des fêtes de fin d’année, les consommateurs testent de nouveaux comportements et ont tendance à les adopter durablement. Voici les comportements observés à Noël l’année précédente :
- Augmentation des achats en ligne par les consommateurs peu habitués à ce canal
- Augmentation des achats sur mobile et via les réseaux sociaux
- Adoption de nouveaux services omnicanaux comme le click-and-collect
Face à la crise, on peut prévoir que les habitudes de consommation vont changer. Livraison à domicile, commande à tout moment, utilisation des données pour fournir des interfaces personnalisées… Les arguments en faveur du e-commerce sont durables. La crise du covid-19 a incité les commerçants à s’adapter au e-commerce et à diversifier leurs ventes.
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