1. Qu’est-ce que le Black Friday et quel est son origine ?
Le phénomène du Black Friday apparu pour la première fois en 1960, vient des États-Unis et se traduit par “Vendredi Noir”. Il s’agit d’une période de soldes exceptionnelles, se déroulant avant les fêtes de fin d’année. Cette date est fixée au lendemain de Thanksgiving (4ème jeudi de novembre), fête aussi important que Noël pour les Américains. Ce jour est considéré comme le coup d’envoi pour les achats de Noël.
Contrairement à ce que l’on pense la couleur “noire” ne fait pas référence aux magasins “noirs de monde” lors de cet évènement commercial. Mais plutôt à la manière dont les commerçants tenaient leur comptabilité. Dans le monde de la vente, la couleur noire fait référence à la couleur du stylo utilisé pour faire les comptes, passant du rouge indiquant des comptes déficitaires, au noir, synonyme de bénéfice.
Organisé dans l’hexagone depuis 2013, cette période de promotion est devenue incontournable ! Elle permet notamment de trouver des produits habituellement peu soldés (tels que des ordinateurs, smartphones…) à des prix intéressants. En effet, les produits high tech sont particulièrement recherchés à cette période de l’année.
2. Les secteurs les plus gagnants du Black Friday :
Cette année, les meilleures ventes ont été enregistrées dans des secteurs tels que la mode (68 %) et les équipements électroniques ou électroménagers (66 %). Ce sont les secteurs qui ont réalisé les plus gros chiffres d’affaires.
Zalando par exemple, a su profiter de cette période promotionnelle pour attirer de nouveaux clients. En effet, la plateforme de mode a enregistré 840 000 nouveaux clients lors de la Cyber Week. Mais également un chiffre impressionnant de 7 200 commandes par minute !
3. Les Chiffres de 2019
a. Combien d’argent dépensé en un week-end ?
Le succès de cette opération marketing se mesure surtout aux États-Unis. Selon Adobe Analytics, les Américains ont dépensé 7,4 milliards de dollars sur les boutiques en ligne. Cette année la solution a constaté une hausse du panier moyen, s’élevant à 168$. Soit une hausse de 5,9 % par rapport à l’année précédente.
Les mouvements comme le Green Friday ont légèrement impacté les ventes de cette année. Le Green Friday est un mouvement initié par ENVIE (Réseau Solidaire et écologique favorisant l’insertion professionnelle et la création d’emplois locaux) en 2017 pour dire stop à la sur-consommation et ainsi remettre en question le Black Friday. C’est une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle. Sans faire culpabiliser les consommateurs, mais plutôt en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.
Malgré un trafic beaucoup plus important sur mobile, c’est l’ordinateur qui enregistre le chiffre d’affaires (59 %) et le nombre de commandes (55 %) le plus important.
b. Qu’en pensent les Français ?
Depuis 2010, le Black Friday s’est importé dans notre pays. En France, les consommateurs ont cette année généré environ 56 millions de transactions. La fédération du commerce en ligne estime les dépenses des Français à environ 1,7 milliard d’euros. En seulement un week-end, 2 % du chiffre d’affaires annuel du commerce électronique est réalisé en France !
Cependant, ce “Vendredi Noir” conserve une mauvaise image dans l’esprit de certains Français. Selon un sondage réalisé par Yougov France, une grande majorité estime que les promotions du Black Friday sont fausses. Environ un tiers déclare alors ne pas prévoir de participer à l’évènement. Hors ce sentiment de méfiance se heurte à des chiffres bien différents toujours en croissance…
c. Y a-t-il un impact sur les ventes ?
Depuis l’importation du Black Friday en France, le volume global de commandes en ligne a augmenté de 465 %. Les Français étaient cette année massivement au rendez-vous avec +21 % de transactions par rapport à l’année dernière. En effet, les commandes en lignes ont augmenté de 274 % entre le 22 novembre (vendredi précédant le Black Friday) et le 29 novembre.
Avec une augmentation du taux de conversion moyen pouvant atteindre les +72 % en France, l’importance du Black Friday pour les boutiques en ligne n’est plus à questionner. On estime également un taux de rebond en baisse d’environ 8 % pour le secteur de l’équipement high tech.
Malgré l’émergence de tendances contre le Black Friday comme le Green Friday, les acheteurs continuent d’acheter lors de ce moment idéal pour les achats de Noël. Cependant, un grand nombre d’entre eux préfèrent réaliser leurs achats sur mobile, et de ce fait consacrer moins de temps aux interactions avec les marques. Cette année, 66.55 % des achats du Black Friday ont été réalisés sur mobile. Ce nouveau comportement d’achat entraîne de nouvelles difficultés pour les marques : l’internaute achète plus vite, visite moins de pages, et passent ainsi moins de temps sur le site.
De manière générale, le Black Friday a un impact non négligeable sur le niveau des ventes en novembre, notamment pour le commerce en ligne. Cependant, le comportement d’achat des consommateurs est en pleine mutation. Il est alors essentiel pour les marques de repenser leur stratégie et d’améliorer les points de contact avec les clients.
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