Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le Marketing d’influence regroupe les différentes techniques qui usent de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. Aujourd’hui avec l’émergence des blogs et des réseaux sociaux, on constate qu’il existe de nombreux influenceurs thématiques. Le Marketing d’influence est donc devenue un levier indispensable pour la stratégie de communication des marques. De nombreux secteurs d’activité sont concernés pour apporter de la visibilité aux entreprises. Les résultats de cette nouvelle technique de communication sont remarquables : une audience plus large, un taux de conversion et une confiance du public plus importante. Enfin, la notoriété de la marque augmente.

Plusieurs leviers sont utilisés pour mettre en place une campagne avec un influenceur :

  • Le Buzzkit : la marque fait la promotion d’un nouveau produit en l’envoyant à un influenceur. Il va pouvoir le tester et en parler auprès de sa communauté. Cette solution est peu coûteuse pour la marque, puisqu’il lui suffira seulement d’envoyer un produit, l’influenceur se charge du reste, en partageant son avis.
  • Le placement de produit ou post sponsorisé : cette technique est principalement utilisée sur Youtube. L’influenceur place alors subtilement (ou pas) le produit en question dans son contenu. Dans ces cas-là, l’influenceur est payé pour parler du produit. Il ne reçoit pas simplement le produit gratuitement comme précédemment.
  • Le Takeover : cela consiste à laisser le contrôle d’un réseau social à un influenceur. Par exemple, le temps d’une journée, un influenceur prend en main le compte Instagram d’une marque, il y poste des publications ou des stories. Ainsi, la marque bénéficie de la notoriété de l’influenceur et peut attirer une nouvelle clientèle.

Les marques intègrent de plus en plus le marketing d’influence à leur stratégie de communication

Tout d’abord, d’un point de vue économique, avoir recours à un influenceur est beaucoup moins onéreux que la communication classique pour une marque. De plus, le retour sur investissement se mesure plus facilement et est 11 fois supérieur à celui des canaux traditionnels de marketing digital.
Le Marketing d’influence permet également d’améliorer le référencement d’un site web grâce aux mentions et au nombre de liens pointant vers ce dernier, dans la mesure où l’on fait appel à des blogueurs.

En effet, les marques ne peuvent plus seulement utiliser l’image des célébrités pour promouvoir leurs produits. Aujourd’hui les consommateurs veulent du “vrai”, ils en ont assez de la publicité trop promotionnelle. Les nouvelles générations sont arrivées avec de nouveaux comportements de consommation. Ils préfèrent recevoir une preuve avant d’acheter. Ils se tournent alors vers les influenceurs, qu’ils sentent plus proche d’eux. Ils suivent donc plus facilement leurs avis sur une marque qu’ils considèrent comme sincères. 83 % d’entre eux suivent les recommandations de leurs pairs plutôt que des marques.

Une jolie vitrine pour votre marque, avec un fort taux d’engagement

Faire appel au marketing d’influence, c’est l’occasion d’accroître vos ventes dans un temps très court. Lorsque vous contactez un influenceur, votre marque va pouvoir bénéficier de sa notoriété et donc de sa communauté.
Cela vous prendra peu de temps, car une fois votre influenceur choisi, c’est lui qui s’occupe de tout. Que ce soit un simple post Instagram ou un article complet sur un blog. Après de courtes directives, il pourra partager son contenu sans que vous ayez à rédiger quoi que ce soit, ou penser à l’aspect visuel de la campagne.

Maintenant, priorité aux micro influenceurs

Suite au fort développement du marketing d’influence, beaucoup d’utilisateurs n’hésitent pas à acheter des abonnés et tromper les marques avec une communauté fictive. Aujourd’hui, les marques font de plus en plus attentions aux influenceurs qu’ils sélectionnent pour faire la promotion de leur marque. Les Micro Influenceurs comptabilisent entre 1 000 et 10 000 abonnés, ce qui fait d’eux des personnes plus accessibles. De plus, ils obtiennent un fort taux d’engagement, car ils sont leaders d’opinion auprès de leurs abonnés. Ils ont en effet, un taux d’engagement trois fois plus important que celui des Méga influenceurs, et surtout un taux de conversion quatre fois plus important. Comme quoi, il ne suffit pas simplement de se fier au nombre d’abonnés pour lancer une campagne de marketing d’influence.

En conclusion, le Marketing d’influence n’est pas à négliger lorsque vous voulez donner de la visibilité à votre marque. Si cette nouvelle technique séduit de plus en plus de marque, c’est qu’elle est efficace. En plus de vous apporter du trafic sur votre site, vous pourrez bénéficier d’une communication plus forte et performante à moindre coût.

Vous souhaitez échanger et consulter des références spécifiques à votre activité ?

02 40 56 87 55 - contact@studioplune.fr