Ces dernières années, internet a totalement changé le rapport entre les consommateurs et les entreprises. Un futur acheteur aime consulter au préalable les commentaires avant d’effectuer un achat. Comparer et vérifier les avis sont devenus des réflexes inévitables. Il est donc essentiel de solliciter vos clients et de partager les avis des plus satisfaits. Aujourd’hui, avec l’amas de publicité auquel nous sommes confrontés tous les jours, le consommateur se connecte à internet pour effectuer ses propres recherches, plutôt que de se rendre directement en magasin. Ces recherches et cette nouvelle approche influencent son parcours d’achat. En effet, près de 90 % des internautes consultent les avis d’une marque ou du produit avant d’acheter en ligne.
Il est devenu important de surveiller son e-réputation car les témoignages clients jouent un rôle clé dans le parcours d’achat. Surveiller son image de marque et les notes déposées par les internautes sont un enjeu marketing très important. Une bonne gestion et un bon suivi des supports de votre marque ne sont pas à négliger, aussi bien pour les e-commerçants que pour les entreprises proposant un service. Il est également recommandé de répondre rapidement aux commentaires malveillants afin de limiter au maximum les “badbuzz” et conforter votre clientèle. Il est aussi précieux de le rappeler ; avoir une certaine proportion d’avis négatifs reste tout à fait logique et naturel pour le consommateur. C’est aussi l’opportunité d’améliorer vos services en prenant en compte les différentes remarques de vos clients.
Vos clients sont demandeurs d’avis…
Vous l’aurez compris, les avis clients sont devenus essentiels pour une marque. Ils font partie du processus d’achat du futur client. Les avis sont omniprésents : profil Google My Business, réseaux sociaux, sites spécialisés, pages ‘produit’ de votre site… Il est devenu inévitable de faire une recherche sur un produit sans tomber sur l’avis des autres
consommateurs. Google ayant 82 % de parts de marché des recherches sur les navigateurs, est le moteur qui sera le reflet de votre image. Une enseigne a donc tout intérêt à gérer ses avis, et réagir sur ce que les clients expriment. Ces témoignages sont devenus un réel levier marketing qu’il est nécessaire d’exploiter. À savoir, 83 % des personnes sollicitées après un achat partagent un avis positif. Il est donc pertinent d’aller chercher les avis directement auprès des clients conquis. Des solutions comme Guest Suite qui gère la partie entreprise ou Avis Vérifiés qui récoltent des avis sur les produits ; permettent de récolter les avis via l’envoi d’un e-mail et gérer et vos avis clients plus facilement.
Une réelle opportunité pour votre entreprise
Retenez que l’e-réputation reste une opportunité au-delà d’une menace. En exploitant l’avis de vos clients, il est possible d’en faire un véritable ROI pour votre commerce. Lorsque vous avez généré suffisamment de bons avis, il est intéressant de les partager directement sur votre site. Une excellente note agit alors comme gage de qualité pour votre marque et vos produits. Cela devient donc un réel outil de réassurance pour les futurs acheteurs.
Amélioration de votre référencement
Une seconde opportunité générée par ces avis concerne les moteurs de recherche. En effet, le fait d’avoir des avis positifs de la part de vos clients, vous permettra d’être mieux référencé parmi les résultats de recherche. La mise en place de Rich Snippets, ces “extraits enrichis” sont affichés dans les résultats de recherche et prennent la forme d’étoiles. Elles indiquent aux internautes la pertinence d’une page ou la fiabilité d’une entreprise. Mais également aux moteurs de recherches que vous affichez sur votre site des informations pertinentes. Ces petites étoiles peuvent fortement influencer le trafic sur votre site web et dans vos boutiques. En collectant des avis en ligne, vous pourrez aussi augmenter le taux de clics sur vos liens sponsorisés Google Ads. Les internautes sont davantage attirés par vos annonces et donc plus susceptibles de cliquer.
Cas client : Les Mariées de NR
Nous avons mis en place la solution de gestion d’avis clients développé par Guest Suite pour notre client possédant une boutique physique et un site internet. Les avis récoltés via un emailing remontent sur le profil de l’établissement Google My Business et sur le site. Sa note est passée de 3,5 à 4,4 sur 5 en sollicitant chaque client ayant effectué un achat en boutique. Mettre en place une solution pour récolter les avis directement auprès des clients est une réelle opportunité pour améliorer votre image de marque car le plus souvent seul les clients déçus par l’expérience se donnent la peine de poster un avis négatif, il est donc primordial de solliciter les clients satisfaits de leur expérience. Vous l’aurez compris, les avis clients sont une réelle opportunité pour votre entreprise. Ils occupent une place de choix dans le processus d’achat et les enjeux sont multiples : améliorer votre visibilité, renforcer votre crédibilité, augmenter vos ventes et améliorer le taux de conversion. Notre agence Studio Plune vous propose la mise place de ces outils en partenariat avec différentes solutions pour récolter l’avis de vos clients et donc améliorer votre e-réputation sur internet.
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