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Swipe : adapter la communication à sa cible

Swipe est une entreprise de la vente directe à domicile de produits d’entretien. Sa stratégie de communication est donc double :

- Populariser sa marque de produits d’entretien

- Recruter de nouveaux vendeurs

Le contexte

Swipe possédait un seul site internet pour véhiculer des messages différents à deux cibles bien distinctes : les consommatrices et les personnes à la recherche d’information sur le recrutement. Pour créer deux points de contact optimisés pour chacune de ces cibles, Studio Plune a créé deux stratégies de communication, complémentaires et transversales.

Les objectifs

  1. Fidéliser les vendeurs en leur apportant un nouveau concept plus ludique et qui prend mieux en compte l’expérience vécue par la cliente finale. Les vendeurs seront mieux armés pour vendre avec un produit différent de celui de la concurrence.
  2.  Recruter de nouveaux vendeurs en créant des outils de communication dédiés à la vente à domicile et au programme de recrutement de Swipe
  3.  Toucher les clientes en ré enchantant l’acte d’achat de produits ménagers. Sans clientes finales, il n’y a pas de commandes pour les vendeurs et donc moins d’incitation à faire partie de l’équipe Swipe.

La solution Made in Studio Plune

La première étape a été de repenser la manière de communiquer de Swipe en imaginant une communication dédiée à chacune des cibles. Il a fallu les différencier pour ensuite définir leurs besoins. En ont découlé les messages et les canaux de communication idoines.

Pour le volet du recrutement, Studio Plune a créé un site internet dédié répondant aux multiples questions que se posent les aspirants à la vente à domicile. Swipe y est représenté en tant que recruteur et acteur institutionnel de son domaine. Une page Facebook a été également créée pour y diffuser les actualités relatives à l’emploi, évitant ainsi de mélanger les messages sur les produits pour les consommatrices et ceux destinés aux vendeurs.

Du coté de l’image de marque, les 50 ans de Swipe en 2015 étaient l’occasion idéale pour un retour aux sources ! L’accent a été mis sur l’authenticité et la convivialité avec une nouvelle identité visuelle vintage. Illustrations d’époque, code couleur des 60’s, mise en avant du savoir-faire Swipe avec le partage d’astuces de grand-mère… Ces nouveaux marqueurs ont été déclinés sur l’ensemble des supports de communication : site de marque, catalogue, réseaux sociaux, communiqués de presse…