webleads-tracker

Com'Export Développez vous à l'international. Découvrez nos solutions.

Bateaux Nantais : une opération webmarketing pour Noël

Le site de Noël de Bateaux Nantais

Depuis 1969, la compagnie des Bateaux Nantais est un acteur touristique incontournable à Nantes. Elle propose un concept de restauration original : des dîners-croisières le long de l’Erdre, l’une des plus belles rivières de France.

L’objectif

20bnChaque année, les Bateaux Nantais proposent des croisières exclusives pour Noël et la Saint Sylvestre. Des bons-cadeaux sont également en vente sur la e-boutique : ils permettent d’offrir une croisière via le site Internet. Noël est donc la période la plus importante pour le chiffre d’affaires de la compagnie. Pour 2013, l’objectif était d’augmenter le chiffre d’affaires de 20% par rapport à l’année précédente.

La solution made in Studio Plune

strategie-seoEn matière de communication, la période de Noël doit être préparée bien en amont. Pour les Bateaux Nantais, nous avons imaginé une stratégie de communication digitale dès la fin de l’été.

Le référencement naturel d’un site Internet est un travail qui demande du temps. Afin de s’assurer de la présence des Bateaux Nantais dans les résultats de recherche dès novembre, une stratégie SEO a été exécutée en septembre. Des mots clés sur le thème de Noël et porteurs de trafic ont été identifiés. Des nouvelles pages ont ensuite été mises en ligne afin qu’elles se placent en bonne position sur ces mots clés. Des articles de blogs et des communiqués de presse contenant des liens vers ces pages ont été rédigés afin de les populariser.

Le community management est aujourd’hui devenu incontournable. La compagnie des Bateaux Nantais a communiqué sur les bons-cadeaux et sur le thème des fêtes de fin d’année auprès de sa communauté sur Facebook et Twitter. Un jeu concours a également été organisé en partenariat avec l’Agenda de la Nantaise afin de développer la notoriété de la compagnie.

Une campagne Adwords a été mise en place pour cibler les recherches effectuées par les internautes de la région Pays de La Loire sur les thématiques « cadeau de Noël », et « restaurant réveillon ».

Les résultats

Le site Internet s’est placé parmi les trois premières positions dans les résultats de recherche sur les mots clés ciblés par la stratégie de référencement. La campagne Adwords a quant à elle généré 8857 visites sur le site e-commerce.

Au final, entre Noël 2012 et Noël 2013, le site des Bateaux Nantais a enregistré une hausse de trafic de 56% et une hausse de chiffre d’affaires de 37%.