webleads-tracker

Com'Export Développez vous à l'international. Découvrez nos solutions.

La création de sites et applications mobiles

Quand l’internaute devient mobinaute

Selon Médiamétrie, au 4ème trimestre 2012, 23 millions de Français ont consulté Internet via leur smartphone. Ces mobinautes n’utilisent pas uniquement leur mobile pour se distraire mais également pour consommer. La FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance) indique que les  « e-commerçants ayant optimisé leur présence sur mobile et tablette y réalisent 7% de leur chiffre d’affaires avec une progression de plus de 100% en 2012 ». A l’avenir, le m-commerce va prendre une part non négligeable parmi l’ensemble des achats réalisés en ligne.

De nouvelles possibilités pour communiquer et vendre

L’essor de l’utilisation des mobiles et des tablettes n’est pas à négliger et représente au contraire un vrai enjeu en termes de communication.

Les supports tactiles peuvent vous permettre de créer de véritables expériences interactives et ludiques qui vont impliquer de manière intense vos internautes. C’est l’occasion de créer un lien privilégié entre vous et votre cible et de laisser une empreinte plus durable sur elle.

Applications et sites pour smartphones et tablettes : de nouvelles contraintes à maîtriser

Le mobinaute n’a pas les mêmes attentes qu’un internaute lambda. La taille de l’écran réduit considérablement la taille des textes, des visuels, des menus…Il est alors nécessaire d’adapter à la fois la navigation, le contenu mais aussi les fonctionnalités proposées. La multiplicité des supports complexifie encore plus ce besoin, aujourd’hui on consomme des contenus multimédia sur smartphone, tablette, ordinateurs tactiles, téléviseurs connectés. Et tous ces supports ont en plus des spécificités propres selon les fabricants et les modèles.

Le mobinaute peut aussi se trouver dans un environnement plus “hostile” que son bureau ou son salon. Mauvaise connexion internet, situation de déplacement, luminosité intense, environnement bruyant, il est encore plus indispensable sur mobile de se focaliser sur vos objectifs pour capter le mieux l’attention de vos internautes. Objectifs qui peuvent être totalement adaptés sur mobiles (par exemple : l’internaute doit trouver facilement l’adresse votre entreprise) .